Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
JULIE DESROSIERS Ph. D.
Des stratégies et des témoignages pour s’aider à développer un dialogue avec soi-même et les autres basé sur l’autocompassion, afin de surmonter les moments de détresse que peut entraîner le sentiment de vide. L’ouvrage s’appuie sur une littérature scientifique à jour.
EXTRAIT
« Il est assez curieux que l’on nomme cela un “vide” alors que ce sentiment est si habité et constitué de tant de facettes négatives, telles que la peur, la détresse, l’insuffisance et l’incertitude. Ces multiples sentiments qui remplissent le vide et le constituent sont bien réels, mais leur présence témoigne de l’absence d’autres sentiments plus positifs, comme la connaissance et l’amour de soi, l’acceptation et la connexion avec les autres. »
LE LIVRE
Achats compulsifs, dépendance affective, addiction aux réseaux sociaux, incapacité à tolérer la solitude…
La pandémie de COVID-19 aura jeté une lumière sur ces comportements qui traduisent dans le quotidien notre sentiment de vide intérieur. La Dre Julie Desrosiers, ergothérapeute, puise dans ses propres expériences pour offrir ce guide d’autogestion accompagné, qui privilégie l’acceptation de soi et des autres, en particulier dans le contexte de crises individuelles ou collectives. Il s’adresse à toute personne qui reconnaît que son sentiment de vide affecte sa vie de tous les jours et souhaiterait mieux se comprendre, ou mieux comprendre un proche.
Auteure principale du livre à succès Mieux vivre avec la personnalité limite, JULIE DESROSIERS est professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, en Suisse. Elle offre également des formations sur la gestion des personnalités difficiles en réadaptation physique et mentale qui ont été données dans plus de quatre-vingts établissements au Québec, en Suisse et en Belgique.
"Je viens de terminer votre livre. Il est excellent. J'ai l'impression que vous avez écrit ce livre pour moi tellement il me colle à la peau, il a beaucoup éclairé certaines zones obscures de mon vide intérieur."
Mathieu Simoneau Gagnon
"Mon ergo m'a recommandé "Y a comme un vide en moi" après avoir lu "Mieux vivre avec la personnalité limite". J'ai beaucoup apprécié les deux livres! De belles découvertes sur soi. Merci!"
C.L.
Julie Desrosiers Ph.D., Catherine Briand Ph.D., Mélanie-Karine Dubé, Rhina Maltez, Janie Groulx
Selon Statistique Canada, les troubles relationnels et de la personnalité affectent de 6 à 15 % de la population. Pourtant, ils demeurent mal compris. Cet ouvrage représente une vision d’espoir et de réconciliation pour les personnes affectées par le TPL et leurs proches.
Réunissant les expertises de chercheurs, d’une clinicienne et de personnes vivant avec le trouble de la personnalité limite (TPL), cet ouvrage a été écrit pour aider ceux qui en souffrent (et ceux qui les accompagnent) à se reconnaître, à inspirer leur processus de rétablissement et à trouver l’espoir. Il vient en soutien à l’autogestion de sa santé et permettra aux individus présentant des difficultés relationnelles et identitaires de faire les premiers pas vers le mieux-être.
Julie Desrosiers est ergothérapeute, professeure à la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne (Suisse) et professeure associée à l’UQTR. Catherine Briand est ergothérapeute, professeure à l’UQTR, chercheure et fondatrice du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale. Mélanie-Karine Dubé est enseignante de français. Rhina Maltez est enseignante de yoga. Janie Groulx est ergothérapeute clinicienne.
"LU POUR VOUS" - Article de Aline Doussin, ergothérapeute.
Paru dans la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie
Copyright © 2024 Julie Desrosiers Ergothérapeute - Tous droits réservés.